Toutes les universités de l’Ontario ont des politiques et des procédures en place afin de remplir leurs obligations en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Ces politiques et ces pratiques devraient former la base sur laquelle chaque université s’appuiera pour remplir ses obligations en vertu de cet article de la Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario.
Lorsque cela est possible, tout matériel devrait être disponible en format électronique accessible. Ainsi les utilisateurs qui en ont besoin peuvent obtenir le matériel et utiliser des appareils et des accessoires fonctionnels, comme un lecteur d’écran, pour combler leurs besoins en fait de soutien. Les établissements devraient se servir de clauses liées à l’accessibilité dans les contrats d’approvisionnement telles que décrites plus loin, lorsqu’ils souhaitent acheter du matériel afin de répondre aux demandes en temps opportun.
Les établissements peuvent choisir d’inclure une note sur le matériel imprimé ou sur leurs sites Internet qui mentionne que toute personne qui en fait la demande peut obtenir une version électronique de la ressource ou du matériel, sans frais additionnels. Par exemple, le Conseil des universités de l’Ontario (COU) se sert de cette formulation sur son site Internet : « Pour mener à bien notre mission, le CUO cherche à offrir ses services de manière à respecter la dignité et l’indépendance des personnes vivant avec un handicap. Ainsi, le CUO fournira tout matériel en un format substitut à toute personne qui en fait la demande. Pour obtenir des renseignements en format substitut, veuillez communiquer avec [nom de la personne-ressource]. »
Processus pour demander des documents en format substitut :
Ressources répondant aux besoins d’approvisionnement et les politiques s’y rattachant :
Plans d’accessibilité :
Ressources pour l’évaluation de l’accessibilité de divers produits électroniques et informatiques :
Comment produire des documents accessibles :
Le terme « grande organisation désignée du secteur public » correspond à une organisation désignée du secteur public comptant 50 employés ou plus.
Le terme « grande organisation » correspond à une organisation assujettie comptant 50 employés ou plus en Ontario, à l’exception du gouvernement de l’Ontario, de l’Assemblée législative ou d’une organisation désignée du secteur public.
L’article 1(2), du RNAI stipule : « Les exigences des normes énoncées dans le présent règlement ne remplacent pas les exigences établies en vertu du Code des droits de la personne ni ne s’y substituent. Ces normes ne limitent pas non plus les obligations à l’égard des personnes handicapées que prévoit tout autre texte législatif. »