Il existe plusieurs stratégies d’enseignement que vous pouvez adopter pour veiller à ce que l’environnement d’apprentissage soit fonctionnel et productif et l’expérience significative pour tous les étudiants, y compris ceux ayant un handicap. L’éducation accessible[i] correspond au processus de conception de cours et d’élaboration d’une méthode d’enseignement qui parvient à satisfaire les besoins des personnes qui ont une diversité d’expériences de vie, d’habiletés et de styles d’apprentissage. Tout comme il existe plusieurs façons d’enseigner, il existe plusieurs façons d’apprendre; l’utilisation de différentes méthodes pédagogiques aidera à répondre aux besoins de la plupart des apprenants.[ii]
En vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, vous avez la responsabilité de vous renseigner sur l’accessibilité des personnes ayant un handicap en lien avec l’élaboration et l’offre de programmes et de cours accessibles.
Nous apportons ici quelques conseils pratiques pour enseigner aux étudiants Sourds, devenus sourds ou malentendants.
Une perte d’audition affecte à différents niveaux le sens de l’ouïe. Une personne peut être née sourde ou être devenue sourde ou avoir une perte d’audition partielle. La Société canadienne de l’ouïe a adopté les définitions suivantes :
Le terme « personne Sourde » (« s » majuscule) se rapporte aux personnes qui s’identifient avec et participent à la culture, à la société et à la langue des personnes Sourdes et dont la langue maternelle est la langue des signes. Au Canada, les personnes Sourdes utilisent en majorité soit l’American Sign Language (ASL) soit la Langue des signes québécoise (LSQ).
Les termes « personnes devenues sourdes, personnes sourdes tardives ou oralistes » se rapportent à des personnes qui sont devenues sourdes au cours de leur vie. Elles utilisent le langage parlé et dépendent des formes visuelles de communication comme la lecture sur les lèvres, le texte écrit et parfois la langue des signes.
Le terme « personne malentendante » fait référence à une personne dont la perte auditive s’étend de légère à profonde et qui se sert de son audition résiduelle, de la parole et parfois de la langue des signes pour communiquer.
Certaines personnes qui vivent avec une perte auditive se servent d’une technologie d’assistance pour communiquer comme une prothèse auditive ou un implant cochléaire alors que d’autres lisent sur les lèvres ou ont recours à des services d’interprétation.
Évitez de faire des suppositions quant aux aptitudes ou au handicap d’une personne; plusieurs personnes ayant un handicap se disent frustrées par les idées que se font les gens de ce qu’elles peuvent faire et ne pas faire. Souvenez-vous que même si une personne qui a un handicap peut avoir des besoins spécifiques, chaque personne est unique.
En tant qu’éducateur, et en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, vous avez la responsabilité d’apporter un soutien aux étudiants ayant un handicap. Les étudiants acheminent individuellement leurs demandes pour des mesures de soutien au bureau des services aux étudiants ayant un handicap. L’étudiant qui fait une demande doit fournir des documents médicaux ou formels qui appuient sa demande.
Ce qui suit compte parmi les mesures de soutien dont peuvent avoir besoin les étudiants sourds, devenus sourds ou malentendants. Cette liste n’est pas exhaustive et ne remplace pas les demandes officielles transmises par le bureau des services aux étudiants ayant un handicap.
Souvenez-vous que les étudiants ayant un handicap n’ont pas l’obligation de divulguer la nature de leur handicap à leurs professeurs ou à toute autre personne de leur milieu d’éducation pour bénéficier de mesures de soutien. À moins qu’un étudiant décide de vous révéler la nature de son handicap, vous recevrez seulement des renseignements sur le type de mesure de soutien auquel l’étudiant a droit. Il est important de vous familiariser avec les types de mesures de soutien ainsi qu’avec les ressources et les protocoles de votre université en matière d’accessibilité afin de vous assurer de suivre les pratiques recommandées.