Comprendre les obstacles à l’accessibilité : Perspective d’un éducateur

L’accessibilité désigne généralement la mesure selon laquelle tous les publics visés peuvent se servir d’un produit, d’un dispositif ou d’un service ou fonctionner dans un environnement donné. Le gouvernement de l’Ontario a identifié cinq obstacles qui peuvent nuire à l’accessibilité des personnes ayant un handicap : les obstacles comportementaux, organisationnels ou structurels, architecturaux ou physiques et technologiques et les obstacles à la communication et à l’accès à l’information.

Selon le Code des droits de la personne de l’Ontario, en tant qu’éducateur, vous avez la responsabilité de pourvoir aux besoins des étudiants ayant un handicap. Les étudiants acheminent individuellement leurs demandes pour des mesures de soutien au Bureau des services aux étudiants ayant un handicap. L’étudiant qui sollicite un soutien doit fournir des documents médicaux ou formels qui appuient sa demande.

Selon la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, vous avez également la responsabilité de vous familiariser avec la notion d’accessibilité aux personnes ayant un handicap et comment cette notion s’applique à l’élaboration et à la prestation de programmes et de cours. Pour créer un environnement accessible, vous devez être conscient des obstacles qui peuvent nuire à l’apprentissage et aux possibilités d’éducation des étudiants et devez activement œuvrer à éliminer ceux sur lesquels vous avez un contrôle.

Quels sont les cinq obstacles à l’accessibilité?

Share