L’accessibilité désigne généralement la mesure selon laquelle tous les publics visés peuvent se servir d’un produit, d’un dispositif ou d’un service ou fonctionner dans un environnement donné. Le gouvernement de l’Ontario a identifié cinq obstacles qui peuvent nuire à l’accessibilité des personnes ayant un handicap : les obstacles comportementaux, organisationnels ou structurels, architecturaux ou physiques et technologiques et les obstacles à la communication et à l’accès à l’information.
Selon le Code des droits de la personne de l’Ontario, en tant qu’éducateur, vous avez la responsabilité de pourvoir aux besoins des étudiants ayant un handicap. Les étudiants acheminent individuellement leurs demandes pour des mesures de soutien au Bureau des services aux étudiants ayant un handicap. L’étudiant qui sollicite un soutien doit fournir des documents médicaux ou formels qui appuient sa demande.
Selon la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, vous avez également la responsabilité de vous familiariser avec la notion d’accessibilité aux personnes ayant un handicap et comment cette notion s’applique à l’élaboration et à la prestation de programmes et de cours. Pour créer un environnement accessible, vous devez être conscient des obstacles qui peuvent nuire à l’apprentissage et aux possibilités d’éducation des étudiants et devez activement œuvrer à éliminer ceux sur lesquels vous avez un contrôle.
Les obstacles comportementaux correspondent à des comportements, à des perceptions et à des suppositions qui introduisent une discrimination contre les personnes ayant un handicap. Ces obstacles trouvent leur origine dans le manque de compréhension de certaines personnes à l’égard d’une personne qui a une limitation quelconque. Cette incompréhension peut pousser quelqu’un à ignorer ou à juger une personne ayant un handicap ou encore à se faire une fausse idée à son endroit.
Voici quelques exemples d’obstacles comportementaux :
En tant qu’éducateur, vous pouvez recourir à différents moyens pour aider à éliminer ces obstacles. Vous pouvez :
Les obstacles organisationnels ou structurels correspondent à des politiques, à des procédures ou à des pratiques qui lèsent injustement et qui peuvent empêcher certaines personnes de participer pleinement à une activité. La présence de ces obstacles organisationnels ou structurels résulte d’un processus irréfléchi.
Voici quelques exemples d’obstacles organisationnels ou structurels :
En tant qu’éducateur, vous pouvez recourir à différents moyens pour aider à éliminer ces obstacles. Vous pouvez :
Les obstacles architecturaux ou physiques correspondent à des éléments liés à des édifices ou se trouvant dans des espaces extérieurs qui représentent des obstacles à une personne ayant un handicap. Ces obstacles résident dans des éléments, tels les escaliers, les entrées de porte, l’aménagement des salles ou la largeur des corridors et des trottoirs.
Voici quelques exemples d’obstacles architecturaux ou physiques :
En tant qu’éducateur, il est possible que vous n’ayez pas le pouvoir de modifier l’environnement physique de votre salle de classe. Les solutions peuvent se trouver à l’extérieur de votre domaine de responsabilité – elles peuvent représenter des coûts importants pour les établissements et nécessiter une mise en œuvre progressive par l’entremise de rénovations ou l’achat d’équipement ou d’articles d’ameublement. Malgré ces défis, vous pouvez toutefois faire partie de la solution intermédiaire qui peut aider à surmonter ces obstacles.
Voici quelques exemples de solutions temporaires :
Les obstacles à la communication et à l’accès à l’information se dressent lorsque quelqu’un a négligé de considérer un trouble d’apprentissage ou un handicap sensoriel affectant la vue ou l’ouïe par exemple. Ces obstacles touchent la transmission et la réception d’un message.
Voici quelques exemples d’obstacles à la communication et à l’accès à l’information :
En tant qu’éducateur, vous avez une certaine autonomie quant à la sélection, la création et la distribution du matériel utilisé dans le cadre de votre cours. Lorsque cela est possible, veillez à ce que le matériel de cours soit disponible en plusieurs formats et au plus grand nombre d’élèves possibles. Voici quelques exemples de pratiques :
Les obstacles technologiques se présentent lorsqu’un dispositif ou une plateforme technologique n’est pas accessible à un public visé ou est incompatible avec un accessoire fonctionnel. Bien que la technologie puisse améliorer l’expérience utilisateur, elle peut aussi inconsciemment créer des obstacles pour certains usagers. Les obstacles technologiques vont souvent de pair avec les obstacles à la communication et à l’accès à l’information.
Voici quelques exemples d’obstacles technologiques :
En tant qu’éducateur, vous avez une certaine autonomie quant à la façon dont vous intégrez la technologie à votre enseignement, s’il y a lieu. Il y a toutefois certains gestes que vous pouvez poser pour aider à éliminer les obstacles technologiques :