Tous les étudiants bénéficient d’un plan de cours bien structuré, bien écrit et complet. Ils peuvent mieux planifier leur trimestre s’ils ont une idée claire des attentes de leur professeur, des exigences du cours et des dates de remise des travaux. En suivant ces conseils, vous veillerez à ce que votre plan de cours et votre cours soient accessibles à la plupart des étudiants.
Certains étudiants se servent de technologies d’assistance pour adapter le format de l’information afin qu’elle convienne à leurs besoins d’apprentissage. Voici des exemples de technologies d’assistance :
Lecteur d’écran. Le lecteur lit à voix haute l’information qui apparaît sur l’écran d’ordinateur, tels le texte écrit ou la description d’une image donnée par le texte de substitution ou de remplacement.
Logiciel d’agrandissement d’écran. Permet à l’utilisateur d’agrandir le contenu de l’écran ou d’ajuster le contraste pour faciliter la lecture du contenu.
Le fait d’inclure un énoncé d’accessibilité dans votre plan de cours vous donne l’occasion de démontrer votre volonté d’offrir des mesures d’adaptation raisonnables dans le cadre de votre cours aux étudiants qui ont des limitations fonctionnelles.
Voici la traduction d’un extrait de l’énoncé d’accessibilité publié par l’Université de Toronto[i].
L’Université propose des mesures de soutien scolaire pour les étudiants handicapés, conformément aux articles du Code des droits de la personne de l’Ontario. Par l’entremise d’un processus de collaboration, nous reconnaissons l’obligation collective de développer un environnement d’apprentissage accessible qui puisse répondre à la fois aux besoins des élèves et préserver les exigences académiques essentielles des cours et des programmes de l’Université.
i L’exemple de l’énoncé original provient du document Tip Sheet on Developing Course Syllabi (document en anglais) qu’a produit le centre de soutien à l’enseignement et d’innovation de l’Université de Toronto.