En Ontario, le règlement visant les normes d’accessibilité intégrées prévoit que toute personne, qui en fait la demande, a le droit d’obtenir des renseignements en format accessible. Dans le cadre de vos fonctions sur le campus, vous pourriez recevoir des demandes pour du matériel en format accessible pour un ensemble d’informations que vous auriez produit vous-même ou que votre secteur ou service aurait produit à l’interne. Ces demandes peuvent provenir d’étudiants, du corps professoral, du personnel de soutien, de bénévoles ou de visiteurs. En appliquant d’emblée les normes de lisibilité à un document Word, vous pourrez facilement le convertir en un format accessible ultérieurement. Ainsi, davantage d’utilisateurs auront accès à votre matériel, ce qui conduira à une diminution des demandes pour du matériel en format accessible.
Utilisez des couleurs de contraste élevé pour le texte et le fond de page ou l’arrière-plan. Du texte imprimé en noir ou en bleu sur fond blanc ou jaune, ou en blanc ou en jaune sur fond noir ou bleu foncé, constituent de bons exemples de contrastes élevés.
L’impression de documents en noir et blanc permet une meilleure lisibilité. L’application de couleurs aux caractères devrait se limiter aux titres et aux éléments surlignés.
Plus la taille du texte en points est grande, le mieux que c’est. Utilisez des caractères de grande taille, préférablement entre 12 et 18 points selon la police de caractères choisie (la taille varie selon les polices). Pensez à votre public lorsque vous choisissez la taille des caractères (par ex. : les personnes ayant une déficience visuelle).
L’interligne est l’espace vertical qui sépare les lignes d’un texte. Son espacement devrait être de 25 à 30 % la taille des caractères. Cet espacement permet aux lecteurs de poursuivre plus facilement leur lecture à la prochaine ligne de texte. Les caractères plus gras nécessitent un interligne un peu plus grand que les caractères normaux.
Évitez d’utiliser des polices complexes ou décoratives. Choisissez des familles de polices de caractères ordinaires et dont les majuscules et minuscules sont facilement discernables. Les polices Arial et Verdana s’avèrent de bons choix.
Choisissez des polices d’épaisseur moyenne et évitez les caractères délicats aux traits fins. Lorsque vous désirez mettre en évidence un mot ou un passage dans un texte, utilisez un caractère gras ou une police de grande épaisseur. L’utilisation de l’italique ou de capitales n’est pas recommandée.
Aérez votre texte : conservez un espacement adéquat entre les lettres. L’espacement par défaut du logiciel Microsoft Word devrait être adéquat.
Si possible :
Séparez le texte en colonne afin d’en faciliter la lecture. Cette disposition nécessite moins de mouvements des yeux et est moins exigeante pour la vision périphérique;
Laissez de grandes marges pour la reliure ou utilisez des reliures à spirales;
Utilisez des pages à plat pour optimiser la manipulation d’aides visuelles, telle une loupe.
Utilisez un papier mat pour diminuer l’éblouissement de la lumière;
Tâchez de ne pas distraire le lecteur; évitez l’emploi de filigranes ou de graphiques complexes en arrière-plan.
Choisissez des couleurs, des formes et des dimensions uniques pour chacune des couvertures des documents afin que ces derniers soient facilement différenciables entre eux.
Ces lignes directrices ont été rédigées par l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et adaptées pour les besoins de la trousse sur l’accessibilité du CUO. L’INCA est un organisme caritatif communautaire enregistré œuvrant à l’échelle nationale. Il se consacre à l’éducation du public, à la recherche et à la santé visuelle de tous les Canadiens et fournit aux personnes vivant avec une perte de vision les services et le soutien nécessaires pour préserver une bonne qualité de vie.
Pour en connaître davantage sur les services d’accessibilité offerts par l’INCA, veuillez composer le 1-800-563-2642 ou visitez le site Web http://www.cnib.ca/fr/Pages/default.aspx.