Laboratoires scientifiques accessibles

Les étudiants handicapés sont sous-représentés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), et les obstacles réels ou perçus comme tels les dissuadent souvent à poursuivre une carrière en sciences. Dans son récent document, Créer un laboratoire scientifique pour les étudiants handicapés, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) se penche sur ces obstacles, puis propose des solutions envisageables et des mesures d’adaptation.

Les recommandations formulées dans ce document s’appuient sur des pratiques exemplaires, et les dispositions décrites ne doivent pas nécessairement toutes être suivies afin de se conformer à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Néanmoins, toutes les suggestions visent à créer des environnements de laboratoire inclusifs et à soutenir une culture d’accessibilité pour tous les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs des universités de l’Ontario.

Ce document détaillé, préparé au nom du Conseil des universités de l’Ontario (CUO), examine un certain nombre de thèmes importants. Ainsi :

  • les obligations juridiques à l’égard de l’accessibilité dans les universités de l’Ontario;
  • le rôle-clé des membres du corps professoral quant à la création d’environnements d’apprentissage accessibles;
  • la conception universelle de l’apprentissage et les pratiques d’enseignement inclusives;
  • les mesures d’adaptation et la conception universelle telle qu’elle s’applique à l’accessibilité physique;
  • les occasions de mentorat pour les membres du corps professoral auprès des étudiants handicapés.

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a également constitué une liste exhaustive, soit la Liste de vérification afin de rendre les laboratoires accessibles pour les étudiants handicapés, qui aide les éducateurs à évaluer l’accessibilité des éléments individuels que l’on trouve dans les laboratoires.

De même, NEADS a produit les documents complémentaires suivants à l’attention des éducateurs :

Rendre les « espaces d’apprentissage pratiques » accessibles

Un « espace d’apprentissage pratique » est un environnement d’apprentissage où les étudiants ont l’occasion de s’engager dans un apprentissage actif et de démontrer, par le biais d’activités concrètes, leur compréhension des éléments pratiques d’une discipline donnée. Dans le document, Comprendre les espaces d’apprentissage pratique dans l’ensemble des disciplines, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) fait ressortir les principes généraux de l’accessibilité par le biais d’exemples détaillés propres à certains domaines dans des lieux tels que les laboratoires d’ergothérapie et de physiothérapie, les ateliers d’art et le design et les espaces archivistiques.

Ce document, qui a été préparé au nom du Conseil des universités de l’Ontario (CUO) et s’appuie sur les recherches menées pour préparer le document Créer un laboratoire scientifique accessible pour les étudiants handicapés, explore trois thèmes principaux que l’on retrouve dans l’ensemble des disciplines : les obstacles physiques/de mobilité, les obstacles technologiques et les défis liés à la difficulté de répondre aux besoins que posent les différents styles d’apprentissage. Il présente également des pratiques exemplaires, ceci en insistant sur l’importance de l’engagement et de la collaboration des membres du corps professoral afin d’éliminer ces obstacles.

NEADS a produit les documents complémentaires suivants à l’attention des éducateurs :

 Auteurs

Mahadeo A. Sukhai (1, 2), Chelsea E. Mohler (1), Tina Doyle (1, 3, 4), Erica Carson (1), Christine Nieder (1), Daniella Levy-Pinto (1), Emily Duffett (1) et Frank Smith (1)

(1)   Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire, Ottawa, Ontario

(2)   Advanced Molecular Diagnostics Laboratory du Cancer Genomics Program, projet conjoint du Ontario Cancer Institute du Princess Margaret Cancer Centre et du Department of Pathology du Réseau universitaire de santé de Toronto, Ontario

(3)   AccessAbilityServices, Université de Toronto à Scarborough, Toronto, Ontario

(4)   Center on Postsecondary Education and Disability, Université du Connecticut, Neag School of Education, Department of Educational Psychology

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