Tous les étudiants peuvent bénéficier d’une présentation PowerPoint bien structurée, claire, concise et organisée. Ces conseils vous aideront à rendre vos présentations accessibles à la plupart des étudiants. Ainsi, vous aurez à consacrer moins de temps à mettre en œuvre des mesures d’adaptation pour les étudiants ayant une limitation fonctionnelle.
Une présentation PowerPoint accessible correspond à un document que tout étudiant peut lire et comprendre. De plus, ce type de présentation comportera du texte de remplacement et des versions sous-titrées ou des copies transcrites des fichiers audio ou vidéo intégrés. Un étudiant pourra alors se servir d’un lecteur d’écran pour lire la présentation.
Certains étudiants se servent de technologies d’assistance pour adapter le format de l’information afin qu’elle convienne à leurs besoins d’apprentissage. Voici des exemples de technologies d’assistance :
Lecteur d’écran. Le lecteur lit à voix haute l’information qui apparaît sur l’écran d’ordinateur, tels le texte écrit ou la description d’une image donnée par le texte de substitution ou de remplacement.
Logiciel d’agrandissement d’écran. Permet à l’utilisateur d’agrandir le contenu de l’écran ou d’ajuster le contraste pour faciliter la lecture du contenu.
Note aux utilisateurs de Mac : plusieurs versions du logiciel PowerPoint pour Mac comportent d’importantes limites en matière d’accessibilité. Par exemple, il est impossible de rattacher du texte de remplacement à des images ou d’exporter la présentation comme un document PDF accessible dans les versions du logiciel antérieures à 2010. Aussi, il est déconseillé d’utiliser le logiciel Keynote de Apple si vous devez créer une présentation accessible.
Tous les étudiants n’auront pas accès au logiciel PowerPoint pour visionner la présentation sur leur propre ordinateur. Nous vous suggérons de convertir la présentation en format PDF accessible avant de la partager avec les étudiants. (Consultez la fiche-conseil « Documents en format Word et PDF ».)
Lorsqu’un utilisateur se sert d’une technologie d’assistance, le texte de remplacement décrit l’information qui est véhiculée par une représentation visuelle. Cette information apparaît lorsque le lecteur passe la souris sur une image ou un objet. Ainsi, si le lecteur ne peut voir l’objet, le texte de remplacement veille à ce qu’aucun élément d’information ne soit perdu. Pour s’assurer de l’accessibilité d’une présentation PowerPoint donnée dans le cadre d’un cours, il faut attribuer un texte de remplacement à chaque photo, image, élément multimédia, graphique, tableau, zone de texte, Clipart, SmartArt, aux formes automatiques AutoShape, etc.
Un texte de remplacement efficace :
La méthode pour ajouter du texte de remplacement peut varier entre les différentes versions du logiciel PowerPoint. Cependant, vous commencerez habituellement par faire un clic droit sur l’image et faire une sélection à partir du menu qui s’affiche (par exemple, « Format de l’image > Taille > Position). Les versions antérieures de PowerPoint pour Mac n’offrent pas la possibilité d’ajouter du texte de remplacement en lien avec les images. Consultez le guide d’aide du logiciel pour des instructions détaillées.