Les composantes que vous choisissez d’évaluer dans le cadre de vos cours et les commentaires que vous émettez sur les travaux de vos étudiants peuvent affecter leur apprentissage, les méthodes dont ils se servent depuis longtemps pour apprendre et leurs habitudes d’étude et de travail.[i]
Les recherches montrent que le fait de transmettre aux étudiants une rétroaction constructive contribue à capter leur intérêt. Cette rétroaction s’avère positive lorsqu’elle est à propos, facile à comprendre et conséquente et qu’elle arrive à point.[ii] En donnant aux étudiants une rétroaction qui les guide vers la maîtrise des connaissances plutôt que vers une conception figée de la performance, vous stimulez leur motivation.[iii]
Peu importe que l’évaluation porte sur une dissertation, un rapport de recherche, un examen ou d’autres travaux, si elle est faite en bonne et due forme et que les commentaires sont formulés clairement, les étudiants en tireront avantage.
(Liste établie à partir du cahier d’exercices pour le corps professoral (document en anglais) du projet de conception universelle de l’apprentissage de l’Université Guelph.)
(Liste établie à partir du cahier d’exercices pour le corps professoral du projet de conception universelle de l’apprentissage de l’Université de Guelph, de la section sur la maîtrise de la rétroaction du National Center on Universal Design for Learning et sur le document La conception universelle de l’enseignement : créer un curriculum accessible de l’Université de Toronto à Scarborough. (Information en anglais.)
[i] National Center on Universal Design for Learning. Checkpoint 8.4: Mastery-Oriented Feedback.
[ii] National Center on Universal Design for Learning. Checkpoint 8.4: Mastery-Oriented Feedback.
[iii] National Center on Universal Design for Learning. Checkpoint 8.4: Mastery-Oriented Feedback.
[iv] Le centre DO-IT à l’Université de Washington. Universal Design of Instruction: Definition, Principles, Guidelines, and Examples.