Chaque jour, les campus des universités de l’Ontario abondent en réunions. Cette troisième partie de la série « Planification de réunions inclusives » fournit des conseils pour le choix d’installations accessibles.
Rendez-vous sur les lieux pour évaluer le niveau d’accessibilité de l’édifice et des salles de réunion avant de réserver l’endroit où vous prévoyez tenir votre activité.
Posez-vous ces questions avant de fixer le choix du lieu de la réunion. | Oui | Non |
L’édifice est-il accessible aux personnes à mobilité réduite (présence de rampes, de portes automatiques)? | ||
Des interruptions de services qui rendraient l’accès difficile aux installations sont-elles prévues aux dates et à l’endroit où vous comptez organiser votre réunion?Si oui, existe-t-il d’autres entrées accessibles? Si oui, avisez les participants et les invités des entrées à emprunter pour se rendre à la réunion. Sinon, choisissez un autre emplacement pour la tenue de l’activité. | ||
Il y a des places de stationnement facile d’accès situées à une distance jugée acceptable du lieu de la réunion. (Veuillez fournir ces renseignements aux participants et aux invités.) | ||
Un service de transport en commun accessible dessert le lieu de la réunion. | ||
Au moins une toilette accessible se trouve à proximité de la salle de réunion. | ||
Si l’accès à la salle de réunion est surélevé par rapport au sol ou se trouve à un étage supérieur, les participants et les invités peuvent-ils emprunter une plate-forme élévatrice ou un ascenseur? | ||
Si l’édifice où se trouve la réunion est équipé d’un ascenseur, celui-ci émet-il un signal sonore ou est-il doté de repères visuels qui visent à aviser les passagers à chaque étage?Sinon, prévoyez offrir une assistance au besoin : demandez aux participants et aux invités, à même l’invitation ou la convocation, d’informer les organisateurs de la rencontre qu’ils requerront une assistance lors de leurs déplacements. | ||
Les corridors et les couloirs sont libérés de tout obstacle tels des câbles, des chaises, etc. | ||
La disposition de la salle tient-elle compte, au besoin, de la présence d’interprètes ou de l’utilisation de technologies d’assistance (par ex. : système infrarouge ou système de modulation de fréquence)? | ||
Si les participants et les invités doivent séjourner à l’hôtel pour la tenue de la réunion, les hôtels que vous proposez offrent-ils des chambres et des installations accessibles? Il est toujours préférable de se déplacer et de visiter les suites avant de proposer aux participants et aux invités des lieux d’hébergement. | ||
Les salles de réunion et la largeur des portes d’entrée, des cadres de porte et des corridors, permettent-elles un accès facile? | ||
Si, dans le cadre de votre réunion, vous prévoyez une activité paraprofessionnelle, les installations du site choisi (par exemple : un restaurant, la salle où se tiendra l’activité, etc.) sont-elles accessibles? | ||
Si vous planifiez organiser le transport des participants en groupe, avez-vous tenu compte des besoins des participants en matière d’accessibilité (par ex. : transport public accessible, transport adapté, etc.)? |
Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Guide de planification de réunions inclusives 2-4. 2009. Web