Ce guide présente des renseignements utiles relatifs à la loi. Il explique qui utilise les animaux d’assistance et fournit des exemples donnant une idée de ce à quoi s’attendre lorsqu’un animal d’assistance est présent sur un campus.
Le Règlement de l’Ontario 429/07 de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, paragraphe 4 (9) stipule :
« […] un animal est un animal d’assistance pour une personne handicapée dans l’un ou l’autre des cas suivants :
a) la personne utilise l’animal de toute évidence pour des raisons liées à son handicap; ou
b) la personne fournit une lettre d’un médecin ou d’une infirmière ou d’un infirmier confirmant qu’elle a besoin de l’animal pour des raisons liées à son handicap. »
Plusieurs raisons expliquent pourquoi une personne peut utiliser un animal d’assistance. Si une personne :
Le Règlement de l’Ontario 429/07, par. 4 (2) stipule :
« Si une personne handicapée est accompagnée d’un chien-guide ou d’un autre animal d’assistance, le fournisseur de biens ou de services veille à ce qu’il lui soit permis d’entrer dans les lieux avec l’animal et de le garder avec elle, à moins que la loi exclût par ailleurs l’animal des lieux. »
Dans les situations où l’authenticité de la fonction ou de l’utilisation appropriée d’un animal d’assistance est en question et que la situation ne peut être autrement résolue, les établissements sont invités à consulter un conseiller juridique sur la question.
Dans un tel cas, il est possible d’entreprendre différentes démarches dont :
Les universités doivent tenir compte de tous les éléments pertinents et des options possibles afin de trouver une solution qui puisse satisfaire les besoins de chaque personne
Voici les deux exceptions aux exigences relatives aux normes pour les services à la clientèle qui s’appliquent aux animaux d’assistance :
Le Règlement de l’Ontario 562 en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé stipule que les animaux sont exclus là où des aliments sont manufacturés, transformés, préparés, manipulés, servis, étalés, entreposés, vendus ou mis en vente, à l’exception des chiens d’assistance qui sont admis là où de la nourriture est habituellement servie, vendue ou mise en vente.
Il existe de rares cas où la présence d’un animal d’assistance sur le campus peut entraîner de graves conséquences sur la santé et la sécurité d’une personne. Si, dans un lieu ouvert au public, la présence d’un animal d’assistance peut sérieusement porter atteinte à la santé et à la sécurité d’une personne, tout fournisseur de service se doit d’étudier toutes les options possibles afin d’autoriser la présence, en toute sécurité, d’un animal d’assistance.